Contes Merveilleux de Bourgogne de Léa Chaillou
- ma_mots_et_images
- 9 déc. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 avr.

Pour rester dans l'esprit de l'Avent, j'adore, plus que d'habitude encore, laisser pénétrer la magie par la lecture de contes et légendes.
Je vous présente ici un très beau petit ouvrage intitulé "Les Contes Merveilleux de Bourgogne", écrit par Léa Chaillou et publié par Les Éditions Itka.
L'auteure, à la plume très agréable, a choisi de revisiter des contes déjà publiés, notamment par le grand folkloriste Achille Millien. Elle les a adaptés pour leur donner une couleur locale bien appréciée, qu'il s'agisse de noms de lieux ou de l'identité des entités présentées.
Car, on le sait bien, si les contes populaires voient se déployer tout un petit peuple magique, lutins, fées, démons, ou autres diables, ils ne portent pas la même appellation en fonction des Provinces ! Il est donc incontournable de bien les nommer ! Et, ici, en Bourgogne, vous rencontrerez des vouivres et des fées, des ogres et des magiciens. Qui coexistent avec les humains !
J'ai, comme bien souvent, beaucoup apprécié cette plongée dans le Merveilleux. Ces 13 contes sont délicieux, bien écrits et le livre est esthétique, avec des illustrations s'intercalant entre les historiettes. Ils peuvent convenir à un jeune public comme à leurs parents, grands-parents et à tous les rêveurs.
Je ne résiste pas, pour une fois, à vous résumer un conte assez connu, intitulé "Les deux bossus" :
Deux bossus vivent dans le même village. L'un est gentil. Il rencontre, un soir, des fées, et les aide, spontanément, à créer une chanson. Elles le remercient en lui retirant sa bosse. Le méchant l'apprend, veut la même chose, mais sa cupidité sera punie !
Typique de la légende populaire, ce conte, qui véhicule une bien jolie morale, se modifie selon les lieux, les personnages rencontrant parfois des lutins, des korrigans ou autres personnages fantastiques. Mais, à chaque fois, il est toujours aussi agréable à lire !
Je vous incite, encore une fois, à vous laisser porter par les mots magiques des contes et légendes ! Et n'oubliez pas de cultiver votre âme d'enfant !
Comments