Contes et Légendes de Bourgogne de Marie-Françoise Barbot
- ma_mots_et_images
- 15 nov. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 avr.

La saison froide étant de retour, je me replonge avec bonheur dans les contes populaires. C'est avec Les Contes et légendes de Bourgogne de Marie-Françoise Bardot, publié par les Editions Sutton, que je reprends ce beau voyage dans le passé.
Avec une quarantaine d'historiettes extrêmement variées, nous pénétrons l'univers des campagnes bourguignonnes d'antan. Nous y rencontrons, de page en page, des fées, le Diable, des époux adultères, des fantômes, le benêt du village, une vouivre charmeuse et tant d'autres.
Tous défilent sous nos yeux, dans des contes parfois drôles, parfois effrayants, souvent moralisateurs ou cherchant à expliquer telle ou telle spécificité locale.
Certaines de ses légendes trouvent leur origine dans des temps passés et connaissent des variantes, d'une région à une autre. C'est alors toujours un plaisir de redécouvrir la trame de l'histoire, et de chercher les petites différences, les adaptations locales.
D'autres, au contraire, telle la légende du couple ayant fait renaître, par leur grand nombre d'enfants, la ville de Paray-le-Monial après la Grande Peste, étant purement locaux.
Enfin, c'est la culture régionale qui fleure à travers une part non négligeable de ces histoires, où la vigne et le bon vin de Bourgogne trouvent une place importante !
Une belle lecture d'automne offerte aux adultes avides de rêves et de légendes intemporelles. Des contes populaires qui, comme souvent, ne sont pas prévus pour des oreilles d'enfants !
Comments