top of page

Cocagne : Histoire d'un pays imaginaire de Hilario Franco Junior

  • ma_mots_et_images
  • 28 avr. 2024
  • 2 min de lecture

Je continue ma découverte des utopies médiévales et vient de finir la lecture de Cocagne : Histoire d'un pays imaginaire de Hilario Franco Junior publié par les Editions Arkhe.


La notion de Cocagne est largement passée dans le langage courant : on parle d'un "pays de Cocagne" pour un lieu idéal ou encore d'un "mât de cocagne", jeu qui permet de remporter profusion de cadeaux. Mais qu'en est-il de l'origine de ce terme ?


L'utopie ou mythe de Cocagne naît quelque part autour du XIIe siècle, et apparaît de manière structurée dans le Fabliau de Cocagne, poème du XIIIè siècle d'origine picarde. En parallèle, d'autres textes concurrent, exploitant la même thématique, avec des différences culturelles tenant au lieu de création, apparaissent, tel The Land of Cockaygne, poème irlando-anglais du XIVe.


L'auteur de cet ouvrage, après nous avoir proposé la version la plus courante de ces deux poèmes, analyse en profondeur leur contexte (le monde médiéval gros créateur d'utopies), le public cible (dans un premier temps probablement la petite "bourgeoisie" et le bas clergé, avant de traduire de plus en plus l'idéal populaire), le lien avec l'Eglise et la transgression (liberté alimentaire et sexuelle dans un monde où le carême et les jours de jeûne limitent les plaisirs), l'abondance sans effort portée par ces poèmes face aux disettes et au labeur du quotidien...


Un monde inversé, où qui dort dîne, où le travail est inutile et se fait pour le plaisir, où nourriture et vêtements se préparent seuls.


L'auteur compare aussi les versions françaises et anglaises, la deuxième étant encore plus "légère" que la première, plus abondante et plus colorée, tel un paradis du quotidien.


L'ouvrage est dense, contient énormément d'informations sur l'esprit médiéval, ses aspirations et interdits. Il est touffu et se lit avec concentration, mais ne demande pas de grandes connaissances historiques. Il bénéficie aussi du style bien travaillé d'Hilario Franco Junior.


Je le recommande aux curieux du passé !

Comentários


@2025 -  ma_mots_et_images

bottom of page