Canta y no llores, le chemin du bonheur de Chris Santpere
- ma_mots_et_images
- 29 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 avr.

Aujourd'hui, je vous parle d'un roman plein de douceur intitulé "Canta y no llores, le chemin du bonheur" écrit et auto-édité par Chris Santpere.
Ce livre est, selon les paroles de l'auteure, un "récit de vie". En effet, il suit de manière légèrement romancée, la destinée de sa famille.
Lorsque ses ancêtres quittent Torrellano en Espagne en 1898, ils y laissent une part de leur cœur mais placent leurs espérances dans la grande aventure coloniale. Ils rejoignent l'Oranie, en Algérie française, cet incroyable creuset de cultures, où tout parait encore possible.
Ils y trouvent un équilibre, s'intègrent parfaitement dans cette communauté bigarrée. De moments de bonheur en périodes plus complexes, ils y construisent une belle famille jusqu'au moment où 1962 rebat les cartes. S'ensuivent des nouvelles migrations, du Sud de la France à l'Espagne, jusqu'à retrouver enfin, dans le Niçois, le bonheur perdu !
C'est avec beaucoup de sensibilité et une grande tendresse pour ses ancêtres que Chris Santpere donne la parole à certains d'entre eux, pour nous conter, à la premier personne, les grandes étapes de leur vie : joie et bonheur, deuils et naissances, mariages et espoirs.
La plume de l'autrice nous emporte dans une autre terre. Nous sentons les odeurs de la kemia accompagnée de l'anisette ; nous dégustons les montecados du dimanche en leur compagnie, les imaginons travailler dans leur plantation d'oliviers...
Ce récit est une ode à la vie, à la résilience et à l'Amour. Il est avant tout l'œuvre d'une très grande pitié filiale. Cette reconnaissance que nous devrions tous porter, dans nos cœurs, pour le parcours de ceux qui nous ont permis d'exister !
Canta y no llores ne pourra que marquer toutes les âmes poètes, rêveuses, amoureuses du passé !
Livre numérique offert par l'auteur
Σχόλια