Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur de Maurice Leblanc
- ma_mots_et_images
- 26 avr. 2024
- 1 min de lecture

Mon rythme de lecture n'est pas au top en ce moment, alors j'ai choisi une lecture assez légère et rapide. Vous n'allez peut-être pas me croire, mais je n'avais pas encore ouvert un seul Arsène Lupin de Maurice Leblanc. Hérésie que voilà ! Et pourtant, figure en bonne place dans ma bibliothèque la collection en 3 tomes "Les aventures extraordinaires d'Arsène Lupin" publiés par Omnibus.
Je viens de réparer mon erreur en commençant, sans surprise, par le recueil "Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur".
On y découvre le jeune Arsène, à travers quelques courtes affaires rocambolesques. Déjà, les personnages s'installent dans le rôle qu'ils vont tenir sur la durée. Lupin se heurte à l'inspecteur Ganimard, rencontre le narrateur omniscient qui nous fera vivre ses aventures, et se confronte, dans un court face à face à Herlock Sholmès, dont le nom proche d'un personnage bien connu est tout sauf un hasard.
Maurice Leblanc commence à peindre son héros : brillant, hâbleur, drôle et cynique, transformiste de génie. Arsène Lupin a tout pour plaire.
Les neuf nouvelles composant ce premier recueil sont une mise en bouche bien agréable avec un bon goût de revenez-y. Trop courtes pour s'ennuyer, trop courtes aussi pour complètement se faire une idée, mais absolument suffisantes pour donner envie continuer...
Je ne vous cache pas que j'ai cédé à l'appel des sirènes et entamé avec gourmandise le roman suivant !!!
Comentários