813 de Maurice Leblanc
- ma_mots_et_images
- 24 août 2024
- 1 min de lecture

J'ai fini, récemment, le roman 813 de Maurice Leblanc, mettant en scène notre cher Arsène Lupin.
Ce roman est composé de deux parties qui se suivent intégralement mais ne répondent pas de la même logique narrative : La double vie d'Arsène Lupin et Les trois crimes d'Arsène Lupin.
Nous avions laissé notre héros dans une situation difficile, passant pour mort. Il réapparait pourtant, comme il sait si bien le faire sous une nouvelle identité ! Une, enfin non, cela ne lui suffit pas, plusieurs ! Et pas des moindres : un prince, et le chef de la police ! Mener soi-même ses propres enquêtes, cela simplifie la vie.
Mais, ici, le mystère est ardu, et Arsène est inquiet. Il est confronté à un très brillant ennemi, dangereux et terrifiant. Il sera à la fois le pourchassant et le pourchassé, craignant plus d'une fois pour sa vie. Et, si l'énigme première parait facilement résoluble, la réalité est bien plus complexe qu'il n'y parait !

Ce double roman est très prenant. Même s'il maintient un certain degré d'humour, il est beaucoup plus noir qu'habituellement, tant l'enquête l'est elle-même. Plus d'une fois, le lecteur s'interroge, s'inquiète, se fait duper par l'auteur, tant il est difficile de découvrir le "méchant" derrière la galerie de portraits qui nous est présentée. On est en présence de nombreux rebondissements, le temps passe vite, et la fin est bien surprenante.
Je suis vraiment ravie de continuer la saga Arsène Lupin de Maurice Leblanc, et vous incite à essayer si ce n'est pas déjà fait !
Kommentare