Viracocha, le père du Soleil inca de Catherine Escrive
- ma_mots_et_images
- 3 févr.
- 2 min de lecture

Je vous entraîne aujourd'hui en pays inca, pour un essai intitulé "Viracocha, le père du Soleil inca" de Catherine Escrive.
Les cultures précolombiennes ont construit des mythologies complexes qui, malheureusement, ne nous sont connues que de manière aléatoire, par l'étude des ruines mais aussi grâce aux témoignages des conquistadores et des missionnaires catholiques du XVIe siècle.
L'autrice se penche ici sur Viracocha, dont le simple nom ne peut qu'éveiller notre curiosité. Elle construit son essai à la manière d'une enquête virtuelle, menée dès le XVIè siècle par un couple, composé d'une princesse inca et d'un espagnol. Tous deux parcourent les territoires incas, du lac Titicaca, au Sud, jusqu'aux confins de l'Equateur, au Nord. De rencontres en visites de sites emblématiques, ils nous offrent de nombreuses informations sur cet important dieu.
Viracocha est composite, ayant réuni la figure de plusieurs divinités locales. Toutefois ses traits principaux en font un dieu fondateur créateur : du soleil, d'abord, des habitants du secteur, ensuite.
Majoritairement représenté comme un homme, souvent âgé (mais pas toujours), il peut être porteur de bâtons représentants la foudre, d'épis de maïs ou encore d'un sac, montrant son rôle dans la création des cultures vivrières.
Le voyage que l'autrice fait effectuer à ses héros est un vrai régal. On y apprend de nombreuses anecdotes : sur les différents dieux, sur les temples et sites importants, mais aussi sur les techniques utilisées par les missionnaires espagnols pour créer un syncrétisme entre mythologie locale et religion catholique. Ainsi, Viracocha sera assez vite assimilé à Saint Barthélémy, voire Saint Thomas.
L'ouvrage est assez intéressant mais parfois un peu confus, car s'écartant beaucoup du simple travail sur Viracocha. Il est pourtant une mine d'informations, à lire presque comme le roman d'une culture malheureusement disparue.
Belle découverte à tous !







Commentaires