top of page

Les chants de l'âme, Tome I, Les enfants d'hier de Baptiste Coënt

  • ma_mots_et_images
  • il y a 21 heures
  • 2 min de lecture

J'ai dévoré, au cours de la semaine passée un roman historique de très belle qualité. Il s'agit de "Les enfants d'hier", Tome 1 de la série "Les chants de l'âme" de Baptiste Coënt, publié par les Editions Gaelis.


C'est une histoire à multiples temporalités qui s'offre à nous.


De nos jours, Clémence, jeune femme ayant miraculeusement survécu à un attentat, choisit de vivre sa passion pour l'archéologie et l'Histoire. Participant à des fouilles sur le site de Bibracte, elle fait une rencontre improbable qui lui ouvre une fenêtre sur le passé.


À ses côtés, nous sommes propulsés au Ier siècle avant notre ère et suivons la vie de deux personnalités. D'une, part, le jeune Léno, futur Vercingétorix. D'autre part, celui que l'histoire a retenu comme son ennemi : César !


Au fil des pages, nous découvrons des pans de vie de ces deux personnages. Le roman est particulièrement bien documenté et accompagné d'une bibliographie intéressante. On y pioche ainsi facilement de nombreuses informations.


Le style de l'auteur est très agréable. Léger, précis, il sait mettre en valeur les sentiments de ses héros. Les pages défilent ainsi à une vitesse impressionnante ! La fin arrive finalement trop vite, et j'attends avec impatience la suite... prévue pour la fin de l'année.


J'avoue avoir encore des frissons en repensant à la description de l'attentat auquel survit Clémence. L'auteur a su rendre le moindre détail : bruit, odeur, peur...


J'ai été réellement bluffée par la construction de l'intrigue, utilisant un subterfuge fantastique pour mieux nous faire pénétrer le passé, comprendre les rapports complexes entre les Gaulois et les Romains, et finalement mieux percevoir la réalité de celui qui deviendra Vercingétorix.


Pour l'Auvergnate que je suis, passionnée d'Histoire antique et ayant vécu à deux pas de Gergovie, ce roman ne pouvait pas mieux tomber. Je remercie sincèrement l'auteur de me l'avoir fait découvrir ! N'hésitez pas à faire de même !

Commentaires


@2025 -  ma_mots_et_images

bottom of page