Les Quatre Petits Saints du Crime de Gilbert Keith Chesterton
- ma_mots_et_images
- il y a 3 jours
- 1 min de lecture

Je vous propose aujourd’hui de découvrir à mes côtés Les Quatre Petits Saints du Crime de Gilbert Keith Chesterton, publié par les éditions Noir sur Blanc.
Chesterton nous propose ici de rencontrer quatre personnages, tous pouvant être considérés, a priori, comme auteurs de méfaits plus ou moins graves. Il développe leur histoire dans quatre nouvelles complètement indépendantes, mais dont la trame répond parfaitement à l’assertion : « Les apparences sont parfois trompeuses ».
L’auteur, habile à distiller tromperie et faux-semblants, nous projette dans des récits où humour et absurdité sont les maîtres mots. On y parle de meurtre, de chantage, de vols… Ici, nous ne cherchons pas le coupable, puisqu’il nous est livré dès le début. Nous cherchons bien au contraire à comprendre les raisons qui ont conduit les personnages à agir comme ils l’ont fait et celles qui expliquent pourquoi l’action n’est finalement pas aussi répréhensible qu’il n’y parait.
Le roman est amusant, les quatre historiettes sont bien ficelées et arrivent complètement à nous duper, jusqu’à la révélation !
A titre personnel, j’ai eu un peu de mal avec le style de l’auteur, que j’ai parfois trouvé un peu poussif. De manière globale, j’ai trouvé que les quatre nouvelles n’avaient pas la même saveur. La lecture de la première m’a semblé un peu longue.
J’ai tout de même passé de très bons moments à découvrir cet auteur, et je vous recommande de tenter l’aventure !







Commentaires