Méroé - Un Empire sur le Nil
- ma_mots_et_images
- 20 janv.
- 2 min de lecture

Je vous propose aujourd'hui une petite chronique culturelle. Certains le savent déjà, je suis passionnée d'Histoire antique et notamment égyptienne. Le prolongement de cette aire culturelle, en direction du Sud, c'est-à-dire de la Nubie et du Soudan, m'intrigue beaucoup.
J'ai donc lu avec grand intérêt "Méroé - Un Empire sur le Nil", catalogue d'une exposition qui a eu lieu au Louvre en 2010.
Passé Assouan et la première cataracte du Nil, la présence égyptienne laisse place à des cultures à la fois proches, concurrentes, et fondamentalement différentes. Au fil des siècles, dans cet espace nubien, le pouvoir s'est déplacé, dans un mouvement Nord-Sud, de la ville de Kerma, puis de Napata, à la ville de Méroé.
L'Empire méroïtique a duré environ du IIIe siècle avant J.C. au IVe siècle après J.C. À travers les résultats de fouilles, principalement réalisées de la fin du XIXe siècle à nos jours, et en s'appuyant sur l'étude de pièces d'exception (statues...) les auteurs de ce magnifique ouvrage retracent l'Histoire d'une période assez méconnue.
De Méroé, nous connaissons des pyramides et temples au milieu du désert. Beaucoup de gravures, des vases et de multiple objets, qui font majoritairement écho à ceux de l'Egypte Antique. Des rois, assez semblables aux pharaons ; des Dieux, proches de ceux de l'Egypte... Mais aussi de vraies différences.
Car cet Empire a vécu selon un syncrétisme entre culture égyptienne traditionnelle, culture gréco-égyptienne et forte influence locale, kouchite ou soudanaise pour simplifier.
Le lion et l'éléphant sont omniprésents dans les ornementations, et les reines sont souvent représentées en surpoids, avec un visage rond et de grosses lèvres.
Ils écrivent une langue qui semble proche de leurs devanciers du Nord mais que, à ce jour, l'on ne sait quasiment pas traduire. Cela laisse encore une belle marge avant de mieux les comprendre ! Et les chercheurs ont encore du travail !
Un ouvrage passionnant, sublimement illustré, qui a le mérite de mettre l'accent sur une culture bien trop peu étudiée !







Commentaires