Ludmilla de Mathieu Vayron
- ma_mots_et_images
- 16 nov.
- 1 min de lecture

Je vous présente aujourd'hui un thriller fantastique : "Ludmilla" de Mathieu Vayron.
1992. Deux agents du FBI sont dépêchés à Fort Lake, après la combustion spontanée d'un enfant. Le même jour, une jeune femme, privée de sa mémoire, apparaît dans la ville. Elle a pour seul souvenir son prénom : Ludmilla. Son amnésie, doublée de sa grande beauté et de sa gentillesse, intriguent les habitants.
Les deux agents du FBI vont tenter de comprendre comment un enfant a pu prendre feu tout seul. En enquêtant, il découvre l'improbable : d'autres faits étranges ont eu lieu dans le passé de Fort Lake et sont souvent accompagnés de la présence d'une belle jeune femme blonde, amnésique et... nommée Ludmilla.
Un roman qui affiche une très belle idée de départ, entremêlant l'histoire d'une petite ville à la magie amérindienne et ses lourdes conséquences. La trame narrative est, de manière générale, plutôt bien pensée.
Toutefois, le style de l'auteur n'est malheureusement pas à la hauteur de son idée, et mériterait d'être retravaillé. Le texte contient beaucoup de répétitions, et, surtout, les temps de conjugaison sont particulièrement déstabilisants et nuisent à la fluidité, voire, tout simplement, à la compréhension de l'ensemble.
Il est réellement dommage que l'idée de base ne soit pas mieux exploitée, parce qu'elle est, très franchement, prometteuse.







Commentaires