top of page

Les Ressuscités de Jacques Ravenne

  • ma_mots_et_images
  • 13 août
  • 2 min de lecture

ree

Je vous propose aujourd'hui un voyage au Moyen Âge, avec le dernier ouvrage de Jacques Ravenne, Les Ressuscités, publié par les Editions J.C Lattès.


1309. Cela fait désormais deux ans que Philippe le Bel a ordonné l'arrestation des Templiers. Après de nombreuses tortures, ces hommes ont avoué le pire et le Roi cherche désormais à faire interdire l'Ordre du Temple par la Papauté afin de saisir ses biens.


Mais tous ne sont pas emprisonnés. Le nouveau Grand Maître, détenteur d'un puissant secret initiatique, cherche à se venger.


Dans ce contexte de tensions, le rôle de Guillaume de Nogaret, Garde des Sceaux du Roi, est incontournable. Il va devoir traiter plusieurs affaires, qui pourraient être liées : un artefact appartenant à la famille royale est retrouvé chez un revendeur, une sorcière emprisonnée s'échappe et est retrouvée morte, et, plus mystérieux, des personnes réputées mortes semblent ressusciter. Il va alors faire mener l'enquête par une équipe improbable : sa maîtresse, devenue chanoinesse, un ancien croisé ainsi qu'un moine.


C'est avec plaisir que je retrouve la plume de l'auteur et son goût pour le mystère et l'ésotérisme. Ce roman, à la frontière entre thriller ésotérique et historique, nous propose une belle plongée dans l'entourage royal. Dans une ambiance à la Druon, les personnalités défilent sous nos yeux. Philippe le Bel est un peu en retrait de l'histoire. Son frère, Charles, complote tranquillement pour se créer une place auprès de l'héritier, le bien terne Louis, futur Hutin, que l'auteur s'amuse à amplement ridiculiser, notamment par le comportement de son épouse. Et, bien entendu, Nogaret, flamboyant, dispose d'oreilles dans chaque recoin.


La fresque historique est assez plaisante, et l'enquête mène vers une tortueuse histoire de magie initiatique. Voici donc un roman qui ne peut que ravir les amateurs du genre.



Commentaires


@2025 -  ma_mots_et_images

bottom of page