Les flibustiers des îles de rêves d'Yves Kergof
- ma_mots_et_images
- 11 août
- 2 min de lecture

En ce jour de grosse chaleur, nous allons prendre la mer avec Les flibustiers des îles de rêves d'Yves Kergof.
Dans cet essai historique fluide et accessible à tous, l'auteur nous présente l'histoire de la flibuste. C'est essentiellement au XVI et XVIIe siècle que se crée cette catégorie. Ni pirates, ni complètement corsaires, ceux que l'on nomme aujourd'hui les flibustiers sont des marins, essentiellement français, qui ont se sont implantés dans l'espace caraïbe, autour de l'île de la Tortue.
L'auteur nous fait suivre progressivement cette implantation, notamment à travers la vie de plusieurs grands noms tel Michel le Basque, Pierre le Dieppois, François l'Olonnais et Alexandre Oexmelin.
Ces hommes sont les artisans de la création de la compagnie des "Frères de la côte", réunissant des flibustiers et des boucaniers, en une société très hiérarchisée, chapeautant les opérations de pillages, tant sur terre que sur mer.
Nous suivons le montage de ces "courses", la découverte de terres qui leur étaient inconnues et les échanges avec les populations indigènes, mais aussi les conflits très récurrents avec la marine espagnole.
La période est, en effet, lourdement marqué par les conflits d'expansion territoriale entre les Espagnols, d'une part, et les Français, parfois accompagnés d'Anglais, d'autre part. Conflit de prestige, de conquête, et bien entendu, de recherche de matériaux de prestige à transporter au vieux pays.
L'auteur nous offre ainsi un ouvrage très intéressant. Rafraichissant par le côté piraterie, qui ouvre toujours les portes de notre imaginaire, mais beaucoup plus sérieux quant à la mise en place de ce partage de territoires issus des Grandes Découvertes.
J'ai beaucoup aimé le découvrir, et ne doute pas que cette thématique puisse faire rêver certains d'entre vous.







Commentaires