top of page

Les Chroniques d'Alativa : Le retour du démon (Tome 1 - Partie 2) de Justine Brachat-Realini

  • ma_mots_et_images
  • 29 juil.
  • 2 min de lecture
ree

Je vous propose aujourd'hui une plongée dans le Tome 1, Partie 2 du roman de Fantasy "Les Chroniques d'Alativa : Le retour du démon", écrit par Justine Brachat-Realini.


Je vous ai déjà parlé, au mois de mai, du gros coup de cœur que j'ai eu pour la partie 1 de l'ouvrage. Il va sans dire que j'ai dégusté la partie 2 avec délectation et ne peut que vous confirmer toutes les qualités du roman et de son autrice.


Cette partie commence là où la précédente s'arrête. Je ne vous propose pas un résumé circonstancié, qui aurait pour effet de trop spoiler l'œuvre, mais voici tout de même quelques mots, en guise de mise en bouche.


Le mal gagne du terrain sur le Continent de Jyrial'Dath. Les horreurs cornues sont de retour, et s'organisent pour fondre sur les royaumes. Dragan, Raven et Arctarus, trois amis chasseurs de monstres, cherchent comment les détruire et tentent de nouer des alliances. En parallèle, dans le monde noir, l'Archidaemon est sur le point de se faire trahir et la résistance s'organise.


Je suis, une fois de plus, intégralement bluffée par le travail colossal effectué par l'autrice. L'univers construit est impeccable, complexe, structuré, composé de royaumes, cités mère... dont on découvre les habitants et même le passé au fil des pages.


Les personnages sont dépeints en profondeur, tant physiquement que de caractère. Tous comptent aux yeux de l'autrice, et l'on se surprend à s'attacher à eux, même aux plus sombres.


L'écriture est tout particulièrement cinématographique et immersive. Tout est prévu pour que le lecteur vive chaque instant et se sente propulsé dans le récit. L'important étant de prendre son temps et de se laisser happer par les mots. Car ce roman n'est pas à lire à toute vitesse. Il se déguste, page après page, paragraphe après paragraphe.


L'autrice alterne les angles de vue, nous présentant l'un puis l'autre héros. L'intensité de l'histoire m'a parfois incité à faire des pauses afin de mieux m'imprégner. Ce n'est pas si habituel chez moi, mais cela m'a pourtant semblé naturel ici.


La qualité de l’œuvre tient aussi à tout un tas de petits à-côtés, qui rendent l’histoire encore plus passionnante. Les personnages sont profondément humains (même ceux qui, techniquement, ne le sont pas). Ils se montrent passionnés, terrifiés, jaloux, courageux, amoureux, complices, fiables ou traitres, dangereux, cruels aussi, violeurs, voleurs... La palette de leurs sentiments nous permet, là encore, de s’attacher à eux.


Les interactions entre personnages, mais aussi entre eux et les animaux, apportent une touche charmante à l’œuvre. Je ne peux, encore une fois, que me montrer émerveillée par les liens entre Raven, chasseuse de monstres, et son familier, Arwan, le magnifique tigre blanc. Une complicité des plus émouvantes !


La fin est absolument magistrale ! Un déchaînement de bruits, de feu, d’horreur… Elle donne réellement envie de connaître la suite.


Je ne peux que vous recommander de tout cœur de découvrir le travail de l'autrice.


Ce roman est exigeant. Œuvre de Fantasy, au world building parfait, il totalise 1 800 pages pour ce tome 1. Il s’adresse aux passionnés, qui ne sont pas effrayés de lire des chapitres longs, et de parcourir de belles descriptions, de se laisser emporter par les mots. Digne des plus grands, il constitue vraiment un très gros coup de cœur.

Comments


@2025 -  ma_mots_et_images

bottom of page