Un soir de décembre : Mission givrée pour sauver Noël de Guillaume di Caro
- ma_mots_et_images
- il y a 7 jours
- 2 min de lecture

La première semaine de l'Avent a filé à toute vitesse et j'ai eu l'occasion de me régaler d'une délicieuse histoire de Noël : "Un soir de décembre : Mission givrée pour sauver Noël" de Guillaume di Caro.
A Paris, un 23 décembre, P'tit Fut', gamin rêveur des rues, contemple avec envie la maison du bonheur, un hôtel particulier où vit une adorable famille. A l'intérieur, la préparation de Noël bat son plein. Les quatre enfants sont d'autant plus excités que leur oncle Honoré, magicien à ses heures, leur a offert un calendrier de l'Avent pas comme les autres, composé de boules magiques. Il leur recommande notamment de ne pas toucher à la boule du 24...
Et c'est bien entendu avec la désobéissance des enfants que l'aventure commence : la boule, une fois cassée, contient une étonnante surprise, qui leur ouvre la porte d'un monde incroyable, dans lequel ils vont devoir concourir à sauver Noël, menacé par le blocage du "Pays de la Fabrique".
Dans ce charmant récit, parfaitement lisible dès 9-10 ans et jusqu'à au moins 120, la magie opère à chaque page. On y rencontre des fées, des magiciens, des poulpiquets (petits êtres œuvrant pour le Père Noël), un royaume dans les nuages, de la jalousie, de l'humour et beaucoup d'Amour.
L'auteur ne le cache pas et en fait même un leitmotiv de son roman : il est plus que tout important de conserver son âme d'enfant et d'accepter la part de magie dans le monde qui nous entoure. Cela permet de mieux supporter les difficultés.
J'ai beaucoup aimé me plonger dans la douceur de ce petit roman, qui offre aussi un agréable suspense et beaucoup d'émotions. N'hésitez pas à ouvrir la boule 24 !!!







Commentaires