top of page

Le trésor maudit d'Alaric de Dominique Daneluzzi

  • ma_mots_et_images
  • 21 juin
  • 2 min de lecture
ree

Il s'agit du tome 3 du Cycle du Sekerath. Je précise qu'il est impératif d'avoir lu les deux premiers, car il y a une continuité narrative.


Février 1933. La vie a repris son cours pour notre héros, le libraire Jules Peresalde après les évènements de 1930. Désormais parents de deux enfants, Marinette et lui ont retrouvé leur quotidien lyonnais. Mais l'aventure revient frapper à la porte de la librairie sous la forme d'un manuscrit ancien, faisant référence au roi wisigoth Alaric, et contenant un nouvel artefact de type égyptien. de surcroît, écrit notamment en Grand Ancien. La curiosité de Jules éveillé, il recontacte ses vieux amis, le père Félicien et Julie, archéologue locale, qui procèdent aux premières traductions. L'équipe se reconstitue, Alfred de Shermes et Charles Amperson les rejoignent, tous prêts pour une nouvelle chasse au trésor, cette fois-ci accompagnés de la très piquante archéologue Carlie Johansen. Tout aurait pu être simple s'ils n'avaient pas été rattrapés par leurs vieux ennemis !


Impossible de vous en dire plus, au risque de trahir les secrets d'une aventure qui se déroule sur les chapeaux de roues.


L'auteur maîtrise parfaitement son suspense, et réussit à encore grandement nous surprendre avec ce 3ème opus. Pas de lassitude, ni de ficelles éculées, mais une suite et un approfondissement des deux premiers.


L'aventure nous mène en de nouveaux lieux, de l'Allemagne au Sud de la France. Elle nous fait côtoyer quelques grands hommes de l'époque, et vivre des évènements d'importance. Car, et la technique est toujours fascinante, l'auteur intègre à son roman des instants réels de l'Histoire, leur donnant une tout autre explication !


Nous évoluons donc dans une ambiance fantastico-historique, où les détails sont parfaitement travaillés. Les modèles de véhicules, l'armement, et même des objets du quotidien nous sont rendus tels qu'ils étaient.


Outre la qualité du suspense entretenu, l'auteur insère une très belle touche d'humour au fil de ses pages. Car le héros fait face à une situation délicate et inattendue : trois femmes se l'arrachent ! Son épouse Marinette, et les deux archéologues Julie et Carlie. de quoi créer de très belles scènes de compétition et de jalousie, mais aussi des moments de grand gêne pour le pauvre Jules. A noter, pour les plus timorés, que l'auteur insère deux-trois moments plus « épicés » !


J'ai donc adoré retrouver la plume de Dominique Daneluzzi ainsi que ses héros, pour une nouvelle plongée historique, ésotérique et fantastique dans les mystères du passé, du trésor d'Alaric, à la période amarnienne pendant laquelle le pharaon Akhenaton a renié les Dieux de ses ancêtres pour vénérer Aton.


N'hésitez pas à tenter l'aventure, vous ne serez pas déçu.

Comments


@2025 -  ma_mots_et_images

bottom of page