top of page

Le Rayon vert de Jules Verne

  • ma_mots_et_images
  • 12 sept.
  • 1 min de lecture
ree

Aujourd'hui, nous partons dans le monde britannique, afin de découvrir Le Rayon vert, de Jules Verne.


Je ne le connaissais pas encore, mais deux lectures à la suite, dont Céline Ghys m'ont donné envie de le lire.


Helena Campbell, jeune femme rêveuse et fantasque, décide de traquer l'existence du rayon vert, dernière lumière qu'un coucher de soleil projette. Pour ce faire, elle entraîne ses deux oncles et tuteurs à travers les Hébrides, pour trouver la vue la plus dégagée, à l'ouest, sur l'océan.


Ses oncles, eux-mêmes originaux, veulent profiter du voyage pour rejoindre celui qu'ils souhaitent voir épouser Helena. Mais les évènements s'enchaînent, et leur nièce s'écarte de ce quasi fiancé lorsqu'elle rencontre le jeune peintre, Olivier Sinclair. Il partage sa fantaisie et décide de l'aider dans sa quête.


Ce roman est particulièrement charmant. Dans un style très XIXe siècle, il met en avant le mode de vie de la gentry britannique, qui se déplace, dans certaines stations, pour profiter d'une vie mondaine estivale. L'héroïne et ses oncles se plient à ce jeu jusqu'à ce qu'elle décide du contraire !


Le roman vire alors à l'aventure. Les personnages changent plusieurs fois de lieux, naviguent, s'installent même dans une grotte quelques jours. C'est alors que Jules Verne nous offre tout son talent et sa passion pour la science et la mer.


On se régale, on frémit, et surtout, l'on s'émeut. Car le roman est finalement une jolie histoire d'Amour !


À découvrir, pour le plaisir !

Commentaires


@2025 -  ma_mots_et_images

bottom of page