Le hameau des Purs de Sonja Delzongle
- ma_mots_et_images
- 11 oct.
- 2 min de lecture

J'ai terminé hier soir "Le hameau des Purs" de Sonja Delzongle. J'avoue, je n'avais pas prévu de le finir aussi vite, mais, une page en entraînant une autre, les cent dernières ont défilé à toute vitesse.
Lorsqu'un hameau occupé par une communauté sectaire est frappé par une série de meurtres, suivie d'un grave incendie, la jeune journaliste Audrey Grimaud se rend sur les lieux. En compagnie des policiers, elle va tenter de découvrir qui est "l'Empailleur" un meurtrier en séries dont le surnom évoque son impitoyable mode opératoire.
L'intérêt d'Audrey est bien plus que professionnel, puisque, dans son enfance, elle se rendait régulièrement chez ses grands-parents, dans le hameau des Purs. Elle y côtoyait des personnages étranges, une rigueur d'une autre époque, des secrets infinis. Elle y avait aussi rencontré l'amitié en la personne de Léman, un adolescent perturbé par la mort de sa famille.
Entre cheminement dans ses souvenirs et tentatives de résoudre les énigmes du Hameau, Audrey va-t-elle se perdre elle-même ?
Composé en trois parties qui ont leur propre rythme, ce thriller est plutôt envoûtant. L'autrice nous plonge, dans un premier temps, dans les souvenirs d'enfance et d'adolescence de la journaliste, avant de la confronter, dix ans plus tard, à la réalité d'un monde sectaire dont elle ne pouvait, à son âge, mesurer tous les dangers.
La troisième partie est... à part ! Elle se lit d'une traite, accroché aux pages. On y découvre l'inimaginable ! Un retournement qui interroge presque notre propre santé mental ! Ce genre de final, on aime ou pas, moi, j'ai adoré.
Un thriller, donc, comme je les aime. Et qui, au passage, égratigne les pratiques sectaires, les secrets familiaux, les violences intrafamiliales et l'inceste.
Une très bonne lecture d'automne, à la couverture évocatrice. Ne passez pas votre chemin !







Commentaires