Le Fantôme du Théâtre d'Alex Ahndoril
- ma_mots_et_images
- 4 nov.
- 2 min de lecture

Direction la Suède pour un cosy mystery : Le Fantôme du Théâtre d'Alex Ahndoril (nom du couple qui écrit sous le pseudonyme de Lars Kepler), publié par les Editions Buchet-Chastel.
Il s'agit du tome 2 des enquêtes de Julia Stark. N'ayant pas lu le 1er, je n'ai eu aucun mal à suivre l'histoire.
Julia est détective privée. Elle est appelée par Bianca, une actrice de théâtre qui pense avoir reconnu son défunt conjoint, mort trois ans plus tôt, dans le public, lors d'une représentation. Elle affirme qu'il s'est introduit chez elle pour lui dérober des boutons de manchette !
Julia accepte la mission, et va suivre sa cliente qui commence les premières répétitions pour le montage de Macbeth. Elle se fait aider par son ancien conjoint, policier, avec lequel elle aimerait bien renouer.
L'enquête se réduit bien vite à un huis clos, dans lequel les partenaires de théâtre deviennent les principaux suspects d'un harcèlement croissant à l'encontre de Bianca.
La tension monte, des incidents surviennent. Julia va devoir passer au crible les rapports de Bianca avec ceux qui l'entourent, à la lumière de leur passé commun. Beaucoup de faux semblants, des pistes qui n'aboutissent à rien, jusqu'à la scène du dévoilement, très théâtrale elle-même, à la Agatha Christie !
J'ai bien aimé la narration globale de l'histoire, les indices successifs, les énigmes, même si une partie de la chute finale m'a un peu laissée dubitative.
Les liens entre les personnages sont bien travaillés. Les auteurs exploitent la thématique du harcèlement en général, ainsi que les rapports de proximité qui peuvent être imposés aux jeunes actrices pour réussir, avec les conséquences psychologiques que cela emporte.
Je n'ai pas trop accroché en ce qui concerne l'enquêtrice. Elle ne m'a pas semblé très crédible dans son rôle.
À l'exception de cet élément, j'ai passé un bon moment, avec cette lecture fluide et rapide.







Commentaires