top of page

La Terre plate : généalogie d'une idée fausse de Violaine Giacomotto-Charra et Sylvie Nony

  • ma_mots_et_images
  • 30 juil.
  • 2 min de lecture
ree

Aujourd'hui, nous partons dans les cieux, avec "La Terre plate : généalogie d'une idée fausse" de Violaine Giacomotto-Charra et Sylvie Nony, publié par Les Editions Les Belles Lettres.


Dès l'introduction, les autrices nous expliquent le but de leur ouvrage : démontrer clairement que la théorie de la Terre plate n'était absolument pas dominante dans les temps anciens et au Moyen-Âge.


Le livre, particulièrement abordable et didactique, accompagné de citations et de schémas, nous propulse dans l'historique des réflexions autour de la forme de notre Planète. Il apparait ainsi que, dès le V ou IV siècle avant JC, les auteurs antiques ont acté la rotondité de la Terre. Platon, Aristote, Eratosthène et tant d'autres ont travaillé à bâtir un modèle de fonctionnement, dont l'aristotélicien a longtemps perduré : une terre ronde, entourée de planètes et étoiles tournant autour.


Les siècles passant, la religion catholique se mettant en place, les Pères de l'Eglise se sont aussi interrogés sur le fonctionnement de l'univers. Pour la plupart, la rotondité de la Terre ne faisait aucun doute. Elle était évidente, notamment quand on observait le reflet de la Planète lors d'éclipses ou lorsqu'un marin en mer voyait mieux la Terre depuis la vigie que depuis le pont.


Contrairement aux idées reçues, l'idée ne s'est pas perdue au Moyen-Âge et n'était combattue par l'Eglise. En témoignent les ouvrages de formations qui nous sont parvenus. Mais alors, pourquoi croit-on le contraire ?


Les deux autrices nous démontrent que cette version de l'Histoire a, en réalité, été construite pour magnifier la victoire de la pensée au cours de la Renaissance puis des Lumières, contre une Eglise catholique rétrograde.


Cette version s'est appuyée sur les rares auteurs évoquant une Terre plate, comme Lactance, et sur le mythe d'une rotondité découverte par Christophe Colomb dans son voyage, et théorisée par Galilée. Une véritable campagne de propagande, répercutée, encore, de nous jours, y compris dans certains manuels scolaires.


La vérité est que l'Eglise s'est bien opposée à certaines conceptions liées au mouvement et à la position de la Terre. Difficile alors de démontrer que la Terre tournait autour de soleil, et que les autres planètes ne tournaient pas autour d'elle ! Mais la rotondité, elle, était posée en préalable !


Voici donc ce que l’on apprend au fil des passionnantes pages de ce petit ouvrage que je vous recommande grandement. Une belle manière de lutter contre une idée qui a encore la côte aujourd’hui, et qui, bien que majoritairement fausse, est encore opposée à ceux qui sont qualifiés de « complotistes » !

Commentaires


@2025 -  ma_mots_et_images

bottom of page