top of page

La Ruche de Gregg Olsen

  • ma_mots_et_images
  • 22 juil.
  • 2 min de lecture
ree

Je vous propose un petit retour sur La Ruche de Gregg Olsen publié par les Editions L'Oiseau Noir.


Lorsqu'une jeune femme est retrouvée, morte, au pied d'une falaise, l'enquête est confiée à Lindsay, dont le collègue, Alan, vient de se suicider.


Assez vite, les premiers indices orientent vers Marnie Spellman et son entourage, et font ressortir une sordide affaire datant d'une vingtaine d'années plus tôt. Une autre mort, tout aussi suspecte. Marnie est un personnage à part. Profondément charismatique, elle est, avant tout, créatrice de produits de beauté à base de miel et cire d'abeilles. Mais, bien au-delà de cela, elle porte un discours autour de la sororité et du bien-être des femmes, réunissant, autour d'elle, une véritable cour.


L'enquêtrice va remonter les fils du passé. Rencontrant, progressivement, les plus proches adeptes de Marnie. Celles qui composaient sa "ruche", son cercle rapproché, au moment du premier décès. Petit à petit, elle découvrira des vérités bien dérangeantes.


La Ruche n'est pas un thriller au rythme haletant. L'auteur construit, patiemment, la trame qui nous permettra d'atteindre la résolution des énigmes. Alternant entre passé et présent, afin de mieux suivre les différentes composantes de l'histoire.


À travers son personnage de gourou, se présentant comme une femme œuvrant pour le bonheur des autres femmes, il met en lumière les techniques de manipulation, qui peuvent entrainer aux pires actions. Séduction, chantage, mensonges, soutien ou compréhension, son personnage principal, perverse narcissique de haut vol, trouve toujours les faiblesses à exploiter chez les autres.


La volonté de mettre en avant la psychologie des personnages cause quelques petites longueurs, mais il s'agit tout de même un assez bon thriller, que j'ai apprécié de découvrir, et pour lequel j'ai mis un certain moment avant de deviner où l'auteur souhaitait nous entraîner.



Comments


@2025 -  ma_mots_et_images

bottom of page