top of page

Jeux mortels à Pékin de Peter May

  • ma_mots_et_images
  • 18 nov.
  • 2 min de lecture

ree

Vous connaissez déjà mon goût pour l'auteur Peter May, dont j'admire le talent. Je découvre progressivement ses œuvres, et vous présente aujourd'hui le tome 5 de sa série chinoise : "Jeux mortels à Pékin", publié chez Actes Sud. Je précise que les enquêtes peuvent être lues indépendamment les unes des autres, mais que les relations entre les deux héros méritent d'être suivies dans le bon sens.


Margaret Campbell, pathologiste américaine ,et le chef de section Li sont de retour en Chine, après leur aventure précédente aux Etats-Unis. Margaret est enceinte, le couple vit toujours dans des domiciles séparés et espère bénéficier d'un logement commun après s'être mariés.


Li est projeté dans une enquête complexe, aux ramifications politiques importantes. Dans une ambiance d'organisation des jeux olympiques, il fait le lien entre plusieurs décès, a priori naturels ou par suicide, qui touchent des sportifs de haut niveau. Margaret, alors en congé maternité, va être sollicitée pour les autopsies qui mettront en lumière des points communs troubles, notamment le crane rasé d'une partie des défunts.


Entre organisation du mariage, arrivée des parents de chacun, menaces politiques et tensions internes chez les policiers, Li ne saura plus où donner de la tête et Margaret ne pourra que lui apporter un soutien bien limité.


J'ai beaucoup aimé ce cinquième tome, particulièrement dynamique et très embrouillé. L'auteur jongle continuellement entre les difficultés de couple des protagonistes et celles rencontrées sur le terrain. Comme souvent, il met en valeur son goût pour le complot et sa méfiance à l'égard des dérapages scientifiques.


J'ai réellement dévoré les pages et je trouve que la qualité de la série s'est renforcée depuis le tome précédent. Il ne m'en reste plus qu'un à lire, et je vous en parlerai d'ici peu.

Commentaires


@2025 -  ma_mots_et_images

bottom of page