Voyages avec un âne dans les Cévennes de Robert Louis Stevenson
- ma_mots_et_images
- 2 janv.
- 2 min de lecture

Parmi les merveilles sous mon sapin, j'ai trouvé une version délicieuse de l'ouvrage de Robert Louis Stevenson, "Voyages avec un âne dans les Cévennes", publiée par les Editions du Rouergue.
En 1878, Stevenson, touché par un chagrin d'amour, décide de parcourir les Cévennes à pied. Afin de pouvoir transporter tout le nécessaire à son expédition, il acquiert Modestine : une ânesse au caractère bien trempé.
Il quitte la Haute-Loire le 22 septembre en direction du Sud. Il va vivre une douzaine de jours d'aventures, de découvertes et de méditations. A travers des paysages sauvages, il fait la rencontre des habitants et teste avec appréhension les auberges locales.
Il est curieux de tout, s'est beaucoup documenté avant son départ, et fait bénéficier son lecteur de ses connaissances, parlant notamment longuement de l'histoire de la bête du Gévaudan.
Protestant de naissance et de culture, il organise son trajet afin de visiter les sites emblématiques camisards. Non pratiquant, il est toutefois émerveillé par la grande foi de ceux qui ont été prêts à perdre la vie pour défendre leur religion.
Cela ne l'empêche aucunement de s'entretenir avec les représentants de la religion catholique. Il nous offre notamment une belle visite de l'Abbaye Notre-Dame-des-Neiges, perchée dans la montagne ardéchoise.
Il termine sous voyage à Saint-Jean-du-Gard, aux portes d'Alès.
Le récit de Stevenson est construit avec talent. Il est réellement passionnant et parfois très drôle. Il est accompagné de manière très agréable par les photographies de Nils Warolin, qui nous permettent de suivre presque in situ les péripéties de l'auteur.
Un ouvrage que j'ai adoré !
Stevenson a laissé une grande empreinte dans les Cévennes, à tel point que les relais d'étapes se sont multipliés et proposent d'emprunter des ânes pour parcourir les mêmes chemins.
Vous pouvez prolonger l'aventure en regardant le film "Antoinette dans les Cévennes" (2020), une comédie romantique pleine de charme !







Commentaires