top of page

Trois noix dans un Sabot d'A.C. Vauclaire

  • ma_mots_et_images
  • 29 sept.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 sept.


ree

Avec le gros coup de froid de la semaine dernière et le brouillard matinal, l'automne frappe fort ! Des envies de chocolat chaud, de marrons et de feu de bois me titillent. Comment, déjà en mode "conte de Noël" ? Je suis incorrigible.


Et pourtant, c'est bien d'un "Conte de Noël en Périgord" dont je vous parle aujourd'hui : Trois noix dans un Sabot d'A.C. Vauclaire.


Nous prenons la route du passé, et pénétrons la chaumine que le petit Maïeul partage avec sa grand-mère et son alcoolique de père. Tous les trois vivent sur les terres du Moulin, dont le propriétaire leur apporte travail et pitance.


Le quotidien de Maïeul est loin d'être joyeux, mais il le supporte avec le regard d'un enfant qui ne connaît rien d'autre. Roscelin, son père, le rend responsable de la mort, en couche, de son épouse. Souvent saoul, il cherche alors à le frapper. Mahaut, sa grand-mère, fait tout pour le protéger. Maïeul lui rend bien son amour, et travaille, comme il le peut, pour leur assurer un ordinaire un peu moins triste.


Dans ces terres périgourdines, le noyer est roi. La Noix apporte travail et revenu à la petite communauté qui entoure le moulin.


Alors que Noël approche, la vie de Maïeul va se retrouver chamboulée ! Par qui ? Mais par le Père Noël bien sûr ! Il ne va pas œuvrer seul : lutins et Befana seront aussi de la partie. Mais quel rôle des personnages aussi peu recommandables que le Diable, le Lébérou et la Mort vont-ils bien pouvoir jouer ?


L'autrice nous offre un conte d'une grande douceur, à lire avec son cœur d'enfant et l'âme ouverte à la magie. Il est le prétexte à la découverte du folklore local mais rend aussi hommage à la vraie héroïne de l'histoire : la Noix du Périgord ! En témoigne la recette finale, offerte par l'autrice !

Commentaires


@2025 -  ma_mots_et_images

bottom of page