top of page

Partir, Portraits du monde de Marc Nouaux

  • ma_mots_et_images
  • 21 juin 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 avr.


Je invite aujourd'hui à suivre Marc Nouaux , auteur du livre "Partir, Portraits du monde", publié par la jeune Maison d'édition associative Bougainvillier.


L'auteur est journaliste, grand voyageur et expatrié. Au fil de ses voyages, il a rencontré de nombreuses personnes et accumulé beaucoup de souvenirs.


Son livre nous emporte, au fil de ses 24 courtes histoires, à travers le Monde : en Amérique du Sud, en Turquie, en Australie, en Tunisie...


"Partir" est bien plus qu'une série de 24 portraits ! C'est avant tout des tranches de vie, sur une courte temporalité ou sur la durée, des rapports humains, de la souffrance, du bonheur, de belles rencontres, des moments difficiles, des périodes quasi magiques, un confinement au bout du Monde...



Au fil de notre lecture, Partir nous présente des facettes très différentes du voyage : partir pour oublier, pour découvrir, pour rencontrer, pour échapper, immigrer pour vivre mieux et gagner sa vie, tenter l'aventure d'une autre culture et d'autres paysages. Partir tout court, ou revenir...


Ces tranches de vie sont tour à tour drôles, émouvantes, éprouvantes, oniriques même.


Le voyage offre la possibilité de s'éveiller, de s'ouvrir, de voir autrement, avec bienveillance, des personnes tout autre que soi. Car, au bout du Monde, l'autre devient à la fois l'ami et l'ennemi, l'attirance et l'indomptable. Vivre entre expatriés ou amoureux du voyage soulage, ramène aussi un peu à la Maison, à son port d'attache.


Toute personne qui a tenté de s'échapper de son quotidien, de tenter la grande aventure d'une autre vie, le sait : soit on reste, soit on revient, mais, dans tous les cas, on ne sera plus jamais le même !


L'auteur, avec une plume vivante, nous offre un pêle-mêle de sensations puissantes, invitant à regarder les autres avec un œil toujours attentif tentant de pénétrer leurs sentiments profonds.


J'ai beaucoup aimé ces 24 nouvelles si différentes et vous incite grandement à Partir, cet été, rejoindre Marc Nouaux dans ses pérégrinations en tournant les pages de son œuvre.


Livre offert par la maison d'édition

Kommentare


@2025 -  ma_mots_et_images

bottom of page