top of page

Morgane, reine des brumes de Mireille Calmel

  • ma_mots_et_images
  • 23 déc.
  • 2 min de lecture
ree

Aujourd'hui, je vous invite à découvrir un ouvrage assez addictif. Il s'agit de Morgane, reine des Brumes de Mireille Calmel, publié chez XO éditions.


Mireille Calmel choisit ici de quitter un moment le roman historique pour revisiter la Matière de Bretagnes Elle l'indique dès la préface : il ne s'agit pas d'une énième réécriture de la quête du Graal mais plutôt d'une approche personnelle des aventures d'Arthur, telle qu'elle les imaginait dans son cerveau d'enfant. Il faut donc accepter de voir son roman pour ce qu'il est : un croisement entre la fantasy et l'univers arthurien, habituellement saupoudré de légendes bretonnes.


Morgane, fille du roi Vortigern, est élevée sur l'île d'Aval et initiée à la magie blanche par Viviane. Elle porte intrinsèquement en elle le bien et le mal, et Viviane tente de la canaliser jusqu'à ce qu'un évènement ne vienne faire basculer l'équilibre, ouvrant la porte au danger que représentent Vortigern et son mage noir.


Dans le même temps, le village du jeune Arthur est attaqué et il va se retrouver confronté à son destin : récupérer l'épée de son père afin de faire réapparaitre la lumière !


L'autrice créé ici un univers assez complexe, où les légendes de Bretagne et le Petit Peuple côtoient les héros que sont Arthur, Morgane, Viviane, Merlin et tant d'autres. Ces derniers vont vivre une aventure initiatique qui leur permettra à chacun de découvrir leur être profond.


En choisissant de revisiter ce classique, Mireille Calmel a réussi à me charmer. Ses personnages sont intéressants et le roman est très frais, mettant en scène des adolescents, accompagnés notamment d'un petit korrigan amusant. La plume de l'autrice a su me tenir au fil des 650 pages. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et, bien au contraire, j'ai lu à toute vitesse.


Un roman à découvrir pour les amoureux de légendes, de la Matière de Bretagne, et tout simplement de Fantasy.

Commentaires


@2025 -  ma_mots_et_images

bottom of page