Les Éveillées d'Éric Giacometti
- ma_mots_et_images
- 22 août
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 août

Je vous présente aujourd'hui le thriller ésotérique "Les Eveillées" d'Éric Giacometti, publié par les éditions J.C. Lattès.
En 1990, au Vatican, des hommes se penchent sur une particularité de l'œuvre de Michel-Ange.
De nos jours, l'un d'entre eux, devenu cardinal, se jette du haut d'une pyramide du site aztèque de Teotihuacan, alors qu'Agathe, une parisienne, est victime de bien étranges visions serpentiformes. Dans le même temps, elle se fait agresser puis est contactée par un notaire pour un héritage inattendu.
Quels liens peut-on trouver entre ces évènements et l'usage de l'Ayahuasca ?
Le fil de l'intrigue suit une thématique souvent exploitée dans les thrillers ésotériques : un message caché, découvert dans l'œuvre d'un grand peintre, conduit les personnages sur une piste, jusqu'à atteindre une découverte métaphysique révolutionnaire.
Ici, l'œuvre exploitée est celle de Michel-Ange, et les découvertes se font par la médiation de l'Ayahuasca, boisson amérindienne utilisée traditionnellement dans les rituels chamaniques. L'auteur met en avant l'un des témoignages récurrents sur la prise de ce produit : les visions serpentiformes.
Sur cette base, l'auteur construit un thriller à suspense, à la trame embrouillée, et dont les fils ne se dénouent que dans les dernières pages.
La séparation, bien temporaire, du duo Jacques Ravenne et Eric Giacometti, est plutôt réussie. Dans Les Eveillées, l'auteur nous offre quelques clins d'œil à son habituel complice, dont une référence précise à son dernier livre, que je viens de lire.
J'ai ainsi bien apprécié ce thriller, conforme aux codes du genre. Il n'est pas époustouflant dans sa composition, mais la thématique est intéressante, est mérite réellement d'être découverte. N'hésitez pas si vous êtes amateur du genre.
Idées lectures complémentaires : j'ai découvert l'usage de l'Ayahuasca et les visions serpentiformes dans l'œuvre du controversé mais passionnant Graham Hancock, auteur qui se consacre à l'Archéologie interdite.







Commentaires