top of page

Les frissons de l'homme d'Adrien Bellafon

  • ma_mots_et_images
  • 17 janv.
  • 1 min de lecture

Nous partons aujourd'hui pour la commune de Bassières, petite ville qui va connaître des évènements inattendus et bouleversants, avec le roman "Les Frissons de l'homme" d'Adrien Bellafon (auto-édition).


Lorsqu'une maison prend feu en pleine nuit, tuant trois personnes d'une même famille, le professeur Delfaye est attiré sur les lieux et sauve une jeune femme. Il se retrouve alors acteur d'une histoire qui le dépasse, dans laquelle chantage, pots de vin, mains d'œuvre illégales, trafic et mafia russe convergent en un maelstrom complexe.


L'auteur nous propose ici un thriller noir, fleurtant avec le roman psychologique. L'action se veut majoritairement lente, pesante, presque contemplative et immersive. Le style est bien maîtrisé, et permet de se plonger dans l'état d'esprit des protagonistes.


L'enquête est plutôt bien menée, alternant entre le point de vue des policiers et celui des autres protagonistes. Le roman nous conduit notamment jusqu'en Russie, pour une scène tendue et presque surréaliste.


L'ensemble est de bonne facture, avec juste quelques passages un peu longs à mon goût. On est très loin d'un thriller d'action, l'histoire se découvre à petit feu.


Je conseille ce roman aux amateurs de romans noirs et de thrillers psychologiques, mais aussi à ceux qui s'intéressent aux affaires de complots.


Je remercie sincèrement l'auteur de m'avoir permis de découvrir ce roman prometteur.

Commentaires


@2025 -  ma_mots_et_images

bottom of page