top of page

Les brûlures de la baie de Françoise Le Mer

  • ma_mots_et_images
  • 18 déc. 2025
  • 1 min de lecture

Je vous propose aujourd'hui un petit détour par la Bretagne afin de découvrir le tome 24 des enquêtes de Le Fur et Le Gwen : "Les brûlures de la baie" de Françoise Le Mer, publié chez Palémon éditions.


C'est une double histoire que nous suivons au fil des pages de ce roman. D'un côté, un groupe d'activistes masculinistes incels décide de s'en prendre à des femmes influentes. S'étant rencontrés sur le darknet, ils élaborent une liste de victimes potentielles, et les attaques violemment à l'acide. Les enquêteurs essaient de suivre leur piste pour sauver les futures victimes.


De l'autre, une étudiante, Alice, tombe amoureuse puis épouse son enseignant. Très vite, il la coupe de son entourage, la met sous cloche et la martyrise. Contrôlée, battue, elle va tenter de s'en sortir.


Par ce roman, l'autrice nous alerte sur les violences que peuvent subir les femmes. Elle nous présente, avec intelligence, les ravages de la tendance "incel", née dans l'esprit d'hommes se sentant mis en danger par le féminisme et l'émancipation des femmes.


A travers le personnage d'Alice, elle nous montre aussi comment certains peuvent facilement abuser de la fragilité psychologique de leur conjointe pour les contrôler intégralement et les maltraiter, physiquement comme mentalement.


Un ouvrage qui va donc bien au-delà du simple roman policier. La personnalité d'Alice lui donne un caractère particulièrement touchant !

Commentaires


@2025 -  ma_mots_et_images

bottom of page