top of page

Le Labyrinthe des femmes de Coline Gatel

  • ma_mots_et_images
  • 20 août
  • 2 min de lecture
ree

Je vous entraîne aujourd'hui dans le Lyon de la fin du XIXème avec Le Labyrinthe des femmes de Coline Gatel, deuxième volet des enquêtes du Professeur Lacassagne, publié par Le Livre de Poche.


J'avais découvert par hasard le tome 1er en flânant l'an dernier dans une librairie lyonnaise, et c'est avec un immense plaisir que je retrouve les héros de l'autrice. Cette équipe, constituée de deux jeunes médecins, Félicien et Bernard, et de la journaliste Irina sont réunis autour d'Alexandre Lacassagne. Ils tendent à révolutionner les enquêtes de police en usant de moyens scientifiques, notamment l'étude précise des cadavres, la prise d'empreintes...


Dans cet opus, plusieurs corps de femmes sont trouvés dans un souterrain du quartier de la Croix-Rousse. Quels liens existent entre cette découverte, la participation de Bernard à un cercle d'hommes et l'enquête journalistique qu'Irina mène à l'asile de Bron ?


L'autrice nous offre ici un roman réellement noir. Elle distille avec brio suspense et angoisse. Mais, surtout, son travail, sans concession sur la psychologie de ses personnages, nous conduit bien souvent à entrevoir le pire de chacun.


L'un des fils conducteurs de l'ouvrage tient à la condition des femmes : rôle matrimonial, rejet de la stérilité, traitements inhumains des maux féminins vite imputés à l'"hystérie" ou aux déviances sexuelles. Par l'intermédiaire d'Irina, l'autrice nous fait entrevoir l'horreur du pavillon des femmes de l'asile de Bron (devenu Vinatier).


J'ai adoré le style d'écriture et la conduite de l'enquête, qui parvient à nous égarer plusieurs fois au fil des pages.


J'ai aussi apprécié cette plongée historique dans les prémices de la police scientifique ainsi que dans le Lyon de l'époque, notamment la mention de ces si étranges souterrains.


Un livre qui ne peut que plaire aux amateurs de thrillers et de polars historiques !



RECOMMANDATIONS LECTURES : Pour les curieux de Lyon, son histoire, son parler, je vous recommande "Le guide secret de Lyon et de ses environs" de Claude Ferrero. Et, pour ceux qui sont intrigués par les souterrains secrets qui nichent sous les collines lyonnaises, l'ouvrage "L'énigme des arêtes de poisson" de Walid Nazim est un incontournable.

Commentaires


@2025 -  ma_mots_et_images

bottom of page