Le journal de Cassandra ou Les Enragées de Nataly Roques
- ma_mots_et_images
- 14 juil. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 avr.

J'ai commencé, vendredi, le dernier roman de Nataly Roques que je n'avais pas encore lu, à savoir "Le journal de Cassandra ou les Enragées". Je sais la plume de l'auteure addictive, mais je dois vous avouer qu'elle le fut encore plus que je le pensais : j'ai fini les 370 pages en moins de 24 heures ! Et je l'avoue franchement : j'ai adoré !
1837, à Saint-Malo. l'auteur nous présente la jeune Cassandra, qui va souffler ses 17e bougies. Âge du premier émoi, tourné vers le bel Arthur. Mais le temps de la fête ne dure pas : Cassandra se met à faire de violents cauchemars, évoquant une poursuite, la peur, une mort violente. Ses voisines, Marie et Catherine sont assassinées, leur sœur Elisabeth et Cassandra, qui confie ses sentiments à son journal intime, sont effondrées.
Plus de cent ans plus tard, en 1941, une autre Cassandra, infirmière au chevet des blessés de guerre, se retrouve au cœur de décès inexpliqués : Marie, puis Catherine... et Elisabeth ! Amoureuse d'Arthur, elle est aussi poursuivis par d'horribles cauchemars.
1837, 1941... Mais aussi 1987...
2019, Cassandra, jeune lieutenante spécialisée dans le profiling, se voit confié son premier cold case. Une série de meurtres en 1987 !
Quel destin relie, à travers le temps, 4 jeunes femmes et un jeune homme ?L'une d'elle, Cassandra, semble être le nœud de l'énigme ! Un journal intime fait office de fil rouge... La vérité nous mènera dans le passé, à la découverte d'une bien sombre affaire !
Le journal de Cassandra est écrit avec brio. Il nous plonge au cœur de plusieurs époques, chacune ayant son décor et son langage propre, rendant l'immersion totale ! Nataly Roques tisse progressivement la toile de l'enquête qui nous emprisonne, apportant par petite touche les indices conduisant à la révélation. Les sentiments dépeints sont profonds et les personnages suscitent l'empathie.
Ce récit est une vraie réussite, tout bonnement le meilleur de l'autrice selon moi !!!
Je vous le conseille grandement, si vous aimez les thrillers, avec un brin de fantastique !
Commentaires