Le Croquemort d'Olivier Merle
- ma_mots_et_images
- 1 nov.
- 1 min de lecture

En ce premier jour du mois de novembre, je vous propose de découvrir un thriller : "Le croquemort" d'Olivier Merle, publié chez XO éditions.
David, provincial, monte à Paris et rend visite à son ami d'enfance Hector. Il fait la rencontre de l'épouse de ce dernier, Libertad. Prié de leur rendre service, il se voit chargé de délivrer un "petit colis" à un homme. Il est prévenu que des discussions sur le tarif risquent de survenir.
Il se rend sur les lieux et là, commence une aventure incroyable, une sorte de course poursuite, dans laquelle David est confronté à une histoire de trafic d'organes. Impliqué plus qu'il ne le souhaite, il va jouer un jeu dangereux.
L'auteur nous offre une galerie incroyable de personnes et d'évènements : des Moldaves, des médecins peu scrupuleux, des meurtres "par hasard" ou presque, des policiers interloqués, des sacs de billets... Et, au-dessus de tout cela, la figure fantomatique du "Croquemort", potentiel organisateur de tout cela.
David, balloté par l'histoire, ne va plus rien comprendre !
Ce thriller est un véritable ovni. Loufoque, dingue, drôle, sans dessus dessous ! Une vraie comédie noire, qui m'a parfois fait penser au film Burn After Reading des Frères Cohen.
Je l'ai lu à toute vitesse, prise par ses actions improbables et souhaitant connaître le fin mot de l'affaire. Le style est très agréable, rythmé et rend la lecture encore plus fluide.
Si vous aimez ce type d'ambiance, laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçu ! Il met de bonne humeur !







Commentaires