Le Cri de Nicolas Beuglet
- ma_mots_et_images
- 25 nov.
- 1 min de lecture

Je vous présente aujourd'hui le thriller "Le Cri" de Nicolas Beuglet, publié par les Editions Pocket.
Ce roman est le premier volet des aventures de l'inspectrice norvégienne Sarah Geringen. Elle est ici appelée pour enquêter sur la mort, possiblement par suicide, d'un patient d'un hôpital psychiatrique près d'Oslo. Très vite, la cause du décès s'avère plus compliquée qu'il n'y parait et le patient est entouré d'un halo de mystère : arrivé il y a une trentaine d'années, amnésique, semblant suivre un traitement expérimental et portant, sur le front, le chiffre 488.
En suivant progressivement les minces indices qui s'offrent à elle, l'inspectrice se rend en France où elle fait la connaissance de Christopher, dont la famille détient peut-être des informations capitales. S'ouvre alors une course contre la montre haletante où recherche d'une vérité incroyable et survie d'un enfant sont en jeu.
J'ai beaucoup aimé le rythme de ce thriller, qui nous conduit de la Norvège à une micro-île de l'Atlantique, en passant par la France. Les personnages, déjà psychologiquement fragiles, sont confrontés à de la violence, des dilemmes moraux, et sont poussés, par un horrible chantage, à conduire leur enquête au plus vite.
Ce thriller nous guide à travers les méandres des expérimentations mentales, notamment conduites pendant la Guerre Froide, avec le programme MK-Ultra et ses ramifications. Les pages se tournent alors à toute vitesse jusqu'à atteindre la révélation finale !
Adepte de thrillers rythmés, j'ai été particulièrement servie, et je pardonne assez facilement à l'auteur les quelques invraisemblances qui ponctuent parfois ce récit d'aventure.
Je vous invite, si vous ne le connaissez pas encore, à vous plonger dans la quête de l'inspectrice Geringen !







Commentaires