Le bureau des leurres de Sophie Aubard
- ma_mots_et_images
- 20 oct.
- 2 min de lecture

Je vous propose ce soir de découvrir "Le Bureau des leurres" de Sophie Aubard, un thriller psychologique mâtiné de roman social.
Sixtine Leshalles est psychologue. Après un gros problème professionnel, suivi d'une dépression, Sixtine s'est progressivement reconstruite aux côtés d'un homme solide, qui va progressivement devenir violent.
Pour son entourage, ses collègues comme parents, Sixtine offre pourtant le visage du bonheur.
Sa vie bascule à nouveau lorsque deux suicides se produisent dans l'entreprise où elle est désormais DRH. Une enquête s'ouvre pour comprendre comment deux jeunes gens, d'un même service, ont voulu mettre fin à leurs jours en peu de temps.
Déjà grandement touchée par ces affaires, Sixtine doit faire face à la disparition inopinée de son mari. Aidée par son père, ancien commissaire, elle va réussir à affronter le regard de la police.
Dans ce roman, l'autrice a choisi de mêler deux enquêtes, celle autour des suicides, et celle de la disparition, qui lui permettent de dénoncer plusieurs types de violences. L'héroïne est sous l'emprise d'un mari violent et, comme beaucoup de trop d'épouses, subit en silence les brimades et violences physiques. À son histoire répondent, en miroir, le harcèlement professionnel et le chantage.
Le style de l'autrice est fluide et plutôt immersif, alternant la narration pure et les confessions d'un harceleur.
Les personnages sont bien construits. On peut facilement haïr le méchant et ressentir de l'empathie pour les personnes plus fragiles.
Seul petit bémol, j'aurais aimé ne pas être en mesure de comprendre aussi vite certains éléments. Un très gros indice sur la disparition de l'époux de Sixtine atténue (très légèrement) le suspense.
Au final, je vous recommande ce thriller qui sait habilement dénoncer les comportements de violence et harcèlement.







Commentaires