La Lune du Cerf : Meurtres sur le Mississippi de E.Y. Tell
- ma_mots_et_images
- 8 janv.
- 1 min de lecture

Je vous embarque aujourd'hui dans l'Illinois, en 1999, avec "La lune du cerf : Meurtres sur le Mississippi" de E.Y. Tell (auto-édition).
Le corps d'une jeune femme est retrouvé dans le Mississippi par un pêcheur. Le shérif Cooper commence alors une enquête qui va vite se compliquer, alors que de nouveaux meurtres sont commis.
Deux agent du FBI, l'expérimenté Gary, alors en disgrâce, et la jeune Gina, sont dépêchés sur place pour l'aider.
Les pistes sont minces et les enquêteurs s'enlisent ! Les victimes semblent toutes être ou avoir été "marginales". De plus, leur meurtrier parait suivre un rituel lié à des mythologies nordiques.
Entre une communauté de bikers fleurtant avec le suprémacisme, des usines emplies d'employés en situation irrégulière, un corbeau voulant la peau du shérif et un maire agressif, la recherche du coupable prend un tournant complexe !
L'autrice nous conduit ici avec talent dans les méandres d'une enquête. Elle utilise ce prétexte pour nous présenter la société américaine du Midwest au tournant des années 2000. Fracture sociale, immigration illégale, drogue, pesanteur des communautés religieuses aux idées toutes faites, suprémacisme et incompréhension mutuelle ! Un cocktail explosif !
Mais ce thriller est aussi l'occasion de découvrir des paysages de toute beauté.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue, même si l'autrice a choisi, dès le début, de nous mettre en contact avec le tueur, ce qui limite le suspense. L'enquête est pourtant bien menée, et l'on suit avec intérêt les réflexions du shérif et du FBI.
Ce roman constitue le premier tome d'une série prometteuse.







Commentaires