top of page

La disparue du boulevard Voltaire de Pierre-Étienne Musson

  • ma_mots_et_images
  • 30 août
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 août


ree

Je vous présente avec plaisir "La disparue du boulevard Voltaire" de Pierre-Étienne Musson qui vient tout juste de paraître chez Black Lab éditions.


1907, Albert accompagne la fille de ses amis, Marthe, âgée de 12 ans, à un spectacle donné à Ba-Ta-Clan, lorsqu'une catastrophe se produit. Marthe s'absente pour se rendre aux toilettes et ne revient pas. Albert, paniqué, parcourt les rues, la cherche partout, jusqu'à ce qu'il rejoigne l'appartement de la famille de Marthe pour annoncer la mauvaise nouvelle.


Accompagné de Marissi, mère de Marthe, ils vont prévenir la police, puis sont auditionnés. Très vite, quelque chose interpelle les policiers : le comportement d'Albert est étrange et semble vouloir taire des éléments.


Le passé trouble du suspect finit par remonter. Rien de grave mais suffisamment pour semer le doute sur sa sincérité. Les jours passent et la révélation finale ne tarde pas.


Ce thriller est absolument passionnant, d'autant qu'il narre un fait divers qui a défrayé la chronique de son époque et alimenté le débat sur le maintien de la peine de mort.


La plume de l'auteur est de belle qualité et immersive quant à la présentation du Paris du début du XXe siècle ainsi que des techniques d'enquêtes de l'époque. La psychologie des personnages est particulièrement travaillée, rendant à la fois l'angoisse de la famille de Marthe et les contradictions d'Albert.


Je recommande tout particulièrement ce roman aux amateurs de thrillers, noirs ou psychologiques, ainsi qu'aux lecteurs de true crime.

Commentaires


@2025 -  ma_mots_et_images

bottom of page