L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson
- ma_mots_et_images
- 15 oct.
- 2 min de lecture

Je me plonge dans les lectures automnales et vous propose de découvrir ou redécouvrir un classique : "L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde" de Robert Louis Stevenson, publié aux Editions Libretto.
Dans ce très court roman, l'auteur nous met face à une énigme. Un individu étrange à l'aspect repoussant commet une agression, avant d'être aperçu pénétrant dans un bâtiment qui s'avère être le domicile du Dr Jekyll.
Ce même Dr Jekyll confie des courriers à des proches, dont son notaire, et fait d'un certain Mr Hyde son légataire. Il informe aussi l'ensemble de son personnel que ce dernier est libre de se déplacer chez lui comme il le souhaite.
Les proches du Dr Jekyll s'inquiète pour sa santé mentale et pour les rapports qu'il entretient avec Mr Hyde. Tout bascule lorsque Jekyll s'enferme dans son laboratoire, refuse de se montrer et passe des commandes bien précises à son domestique. L'horreur de ses expériences va alors se révéler !
Ce tout petit roman se lit d'une traite ou presque. Les deux premiers tiers mettent en place la trame narrative et sont suivis d'une partie composée de courriers et notamment du témoignage du Dr Jekyll, qui fait la lumière sur toute l'affaire.
Ici, Stevenson explore un sujet passionnant et troublant : comment peut-on concilier les différentes parts de notre personnalité ? Considérant que tout humain a un côté sombre, il questionne l'impensable : que se passerait-il s'il était possible de lâcher la bride et de donner libre court à nos pires penchants ? Pourrait-on, ensuite, retrouver la sérénité d'une vie paisible ? Telle est bien la problématique qui touche à l'expérience effrayante du Dr Jekyll.







Commentaires