L'Âne - Une histoire culturelle - de Michel Pastoureau
- ma_mots_et_images
- 11 janv.
- 2 min de lecture

Je vous propose aujourd'hui de découvrir le troisième ouvrage (sur 4) qui m'a été offert par le Père Noël. Il s'agit de L'âne - Une histoire culturelle - de Michel Pastoureau, publié chez aux éditions du Seuil.
Il s'agit du cinquième opus de cette collection, dédiée aux histoires culturelles des animaux (après le loup, le taureau, le corbeau et la baleine), dans laquelle l'auteur retrace, avec simplicité et passion, la place d'un animal dans le quotidien et l'imaginaire européen de l'Antiquité à nos jours.
Aujourd'hui, l'âne n'est plus qu'un amuseur d'enfants, un héros de conte ou un élément folklorique. Il fut pourtant un incontournable du monde d'avant. Solide, infatigable, courageux, peu couteux, extrêmement prudent, l'âne a accompagné des générations d'humains. Porteur, tireur, compagnon du meunier et du fermier, parfois même vendangeur, fouleur, l'âne rendait mille services, depuis au moins l'Antiquité égyptienne.
Son omniprésence dans les campagnes en fait le sujet de nombreuses discussions, tendant notamment à le comparer au cheval, considéré comme plus prestigieux. Equidé au rabais, lubrique, méchant, bête, les qualificatifs ne manquaient pas à son encontre, malgré les services qu'il rendait.
Il fut le héros de fables, de romans, de contes moralisateurs. Il fut aussi caricaturé et ses oreilles ont aussi bien orné les fous du Roi que les mauvais élèves.
Et la roue du temps a tourné. C'est lorsque l'âne a commencé à être moins exploité que son image a changé, pour devenir plus douce et positive, jusqu'à devenir Cadichon puis Bourriquet.
Ce beau voyage dans le temps est, comme souvent dans les écrits de Michel pastoureau, une mine d'informations. Accessible à tous, plein d'humour, d'anecdotes, notamment littéraires, on apprend tout en s'amusant.
Un vrai bonheur de tout découvrir sur cet animal fascinant !
Comme toujours, je vous conseille de vous plonger dans l'univers de Michel Pastoureau. Cet historien passionné, possédant un grand talent de vulgarisateur, est capable de faire aimer l'Histoire même aux plus rétifs !







Commentaires