top of page

L'Homme de pierre - Une enquête de Victor Dessange de Véronique de Haas

  • ma_mots_et_images
  • 15 sept. 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 sept. 2025

Aujourd'hui, nous nous embarquons pour un thriller historique avec L'Homme de pierre - Une enquête de Victor Dessange de Véronique de Haas publié chez Fayard.


1934, Paris est en ébullition : l'affaire Stavisky révèle ses secrets ; politiques et autres hommes d'influence démissionnent en série. En parallèle, l'Europe voit son climat se tendre, sous la montée des extrêmes. Le 6 février, une manifestation parisienne, organisée par les ligues d'extrême droite dégénère. La police tire dans la foule. Quelques jours plus tard, c'est l'extrême gauche qui subit le même sort.


L'inspecteur principal Dessange vit tous ces évènements avec intensité, tant il est touché dans sa chair. Chacun de ses fils a épousé l'un des camps d'extrême ! C'est pourtant le moment où une affaire difficile se profile. Un charnier est découvert dans un tunnel. Les corps appartiennent à des hommes jeunes, tués sur plusieurs années, et probablement homosexuels.


Son équipe et lui partent alors sur la piste d'un potentiel tueur, suivant des indices qui les conduisent dans les traces d'une précédente enquête.


Ce thriller est en réalité un second tome, évoquant régulièrement La muse rouge qui l'a précédé. Il reste toutefois lisible indépendamment. L'enquête est d'une grande complexité, mêlant magouilles politiques, trafics de drogue, intérêts coloniaux et perversion sexuelle.


L'équipe de policiers est sur tous les fronts, et il est plutôt intéressant de les suivre, même s'il peut y avoir quelques petites longueurs.


Le contexte est réellement le point fort du roman. L'autrice nous plonge dans cette ambiance si particulière de l'entre-deux-guerres, où les tensions montent et préfigurent la déflagration de 1939.


J'ai donc, en amatrice d'Histoire, bien apprécié cette lecture, et la conseille largement à tous ceux qui cherchent un polar bien construit et au contexte travaillé.

Commentaires


@2025 -  ma_mots_et_images

bottom of page