Contes d'Auvergne de Caroline Hussar
- ma_mots_et_images
- 19 déc. 2025
- 1 min de lecture

Je continue ma découverte de la collection La France par les contes publiée par les éditions Grasset. Je vous conduis ainsi dans ma région d'origine avec les "Contes d'Auvergne" de Caroline Hussar.
Ce charmant recueil nous immerge dans les récits locaux.
Comme souvent dans les contes, le bien et le mal se côtoient et s'affrontent, donnant naissance à des histoires drôles ou tragiques.
Nous y retrouvons l'une des thématiques bien connues des contes régionaux, à savoir le fait d'expliquer par la légende l'origine des éléments géologiques. Par exemple, nous découvrons comment est né le superbe lac Pavin.
Les bêtes et monstres fabuleux continuent, grâce à la narration, à nous faire vibrer. Et il est difficile de faire l'impasse sur la fameuse Bête du Gévaudan, qui n'a pas sévi uniquement en Lozère.
Plus locale est la galipote, sorte de démon féminin, proche du vampire. Son nom a essaimé et se retrouve encore localement, sous différente forme : un journal (qui a cessé de publier courant 2025) et même un centre associatif.
J'ai bien apprécié ce recueil, bien écrit et facile à lire, qui m'a projetée, au fil de ses pages, dans mes terres d'origine.
Les éditions Grasset nous offrent ici une bien belle collection, dont je lirai avec plaisir d'autres opus.
Belle découverte à vous ! Et n'oubliez pas que le conte n'est vraiment pas que pour les enfants : il constitue une plongée dans notre culture et regorge d'anecdotes. Il est un moyen de rêver tout en éveillant notre curiosité !







Commentaires