Amerigo de Stefan Zweig
- ma_mots_et_images
- 27 janv.
- 2 min de lecture

Je vous propose de découvrir "Amerigo" de Stefan Sweig, essai publié chez le livre de poche.
A l'école, nous avons tous appris que Christophe Colomb fut le découvreur de l'Amérique. Pourtant, cet immense continent porte bien le nom d'un autre personnage : Amerigo Vespucci !
Que s'est-il donc passé ? Pourquoi cet homme a-t-il laissé une telle place dans l'Histoire ?
Dans ce petit essai de 120 pages, Stefan Sweig nous résume le mystère et les controverses qui entourent Amerigo Vespucci. Il mène l'enquête, recoupe les archives, et nous livre avec simplicité les rares informations que nous connaissons sur Amerigo.
Vespucci est né à Florence dans une famille importante mais vite ruinée. Devenu commerçant, affilié à la famille Médicis, il va longtemps exercer son métier en Espagne. Il aurait voyagé en direction du Brésil, à la toute fin du XVe siècle.
Nous le connaissons à travers quelques rares documents : deux opuscules de 4 et 32 pages, et des lettres adressées à Pierfrancesco di Lorenzo de Médicis. Il semble y raconter sa découverte du Nouveau Monde !
Surviennent alors une succession de hasards qui culminent lorsqu'un petit document est imprimé au fin fond des Vosges. Il accède à une notoriété inespérée : un homme propose de donner son nom à cette terre nouvellement découverte !
Si Christophe Colomb a bien découvert l'Amérique, il ne l'a jamais compris, puisqu'il restera persuadé d'avoir abordé les Indes. Vespucci, lui, a touché les côtes du Brésil, qu'il qualifia de Nouveau Monde, sans imaginer qu'il s'agissait d'un si grand continent. L'histoire des grandes explorations étaient en marche !
Je vous recommande ce petit essai passionnant, qui se lit en peu de temps. Vous y apprendrez plein d'anecdotes sur un homme devenu célèbre à son insu !







Commentaires