66 Histoires de diable de Roger Maudhuy
- ma_mots_et_images
- 15 nov. 2025
- 2 min de lecture

Pendant la période d'Halloween, je me suis régalée avec un délicieux recueil de contes intitulé "66 Histoires de diable" de Roger Maudhuy et publié par les Éditions de Borée.
Roger Maudhuy est l'un des continuateurs actuels des grands folkloristes du XIXe siècle. Auteur de nombreux ouvrages, il s'intéresse ici aux contes qui entourent l'image du diable.
Fidèle à lui-même, le Diable se fait charmeur, plein de bonnes idées pour courtiser les pécheurs dont il pourrait prendre l'âme. Il va, à travers les villes et villages, participe à des bals, se rend dans les bars, joue aux cartes. Il cherche souvent à travestir son apparence pour mieux tromper les humains. Il peut aussi bien se grimer en vieille dame qu'en beau jouvenceau ! Il est toutefois et bien souvent trahi par des détails, comme la forme de ses pieds fourchus !
Nous connaissons tous le Diable sous son autre nom : le Malin. Parce qu'il utilise toute son intelligence pour faire tomber l'homme dans ses pièges. Mais, bien souvent, à travers nos provinces de France, c'est une tout autre histoire que nous véhiculent les contes. Le Malin, trop sûr de lui, se fait souvent rouler : par des hommes d'Église ou tout simplement par des gens du quotidien. On peut citer les historiettes où le Diable signe un contrat, écrit par un humain, qu'il croît mettre en jeu l'âme de la personne. Jusqu'à ce qu'il découvre que sa victime a écrit âNe : tel est pris qui croyait prendre !
Ce recueil est peuplé de contes souvent drôles, pleins de rebondissements, et d'une lecture agréable. On y retrouve un Diable bâtisseur, danseur, amateur de boisson, et parfois, étrangement, faisant preuve de justice et de bon cœur !
Toujours autant amoureuse des contes et légendes, de France, comme du monde, j'ai, encore une fois, adoré me plonger dans ce recueil ! N'hésitez pas à faire de même !







Commentaires