top of page

Mort d'un hérétique de Peter Tremayne

  • ma_mots_et_images
  • 19 oct. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 avr.



Je vous parle aujourd'hui du roman"Mort d'un hérétique", tome 33 des "Enquêtes de Fidelma" de Peter Tremayne.


Vous connaissez mon goût pour cette saga, dont j'ai, après plus d'une douzaine d'années, fini de dévorer les livres déjà parus (en poche). Je ne vous présente plus Fidelma, dalaigh de son état, et sœur du roi de Cashel, dont nous suivons les aventures. Magnifique fresque au cœur du VIIe siècle irlandais.


Dans ce tome, Fidelma, son époux Frère Eadulf, et leur gardien et ami Enda se rendent à l'Abbaye d'Imleach, où une catastrophe vient de se produire. Alors que des travaux d'une nouvelle hôtellerie sont en cours, la précédente, ancienne et en bois, prend feu. Un évêque burgonde, cousin du roi franc Clotaire III, trouve la mort dans l'incendie. Le décès d'un visiteur de prestige nécessitant des explications diplomatiques, Fidelma va mener l'enquête pour comprendre les causes de ce qui se révèle très vite être un meurtre.


Dans une ambiance particulière d'une abbaye où de jeunes étudiants fougueux tentent de défendre une vision différente de la religion chrétienne, guidé par un vieux moine érudit adepte des traditions anciennes, Fidelma va devoir démêler le vrai du faux.


Encore un tome plutôt intéressant, où l'enquête, difficile de prime abord, va permettre à l'auteur d'évoquer une nouvelle fois les controverses qui animent l'église catholique irlandaise de l'époque. L'héroïne, toujours animée d'une fougue et d'une talent déductif hors pair; nous conduit dans les méandres d'une enquête où religion, héritage burgonde et complot s'entremêlent.


Je suis heureuse d'être enfin à jour dans la lecture de cette série, que j'avais quelque peu, et à tort, mise de côté. Je vous encourage, si vous êtes amateur d'Histoire et de découverte de cultures anciennes, de vous plonger dans cette saga incontournable !

Comments


@2025 -  ma_mots_et_images

bottom of page