Le Conjecture des Hirondelles (Saison 2) de Thierry Lefebvre
- ma_mots_et_images
- 15 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 avr.

Nous repartons aujourd'hui en ex- URSS en 1962 avec la saison 2 de La Conjecture des hirondelles de Thierry Lefebvre, publié par les éditions Soratu.
La saison 1, dont je vous ai parlé en janvier, m'avait complétement passionnée et c'est avec bonheur que je me suis plongée dans la suite directe. Alexeï est désormais concentré sur la tentative d'infirmer la conjecture mathématique surnommée "conjecture des hirondelles". Grâce à la puissance de l'ordinateur "Strela" (dont vous pouvez voir une partie en arrière-plan), le travail est accéléré et nécessite juste un peu de surveillance, mais retient Alexeï sur place, à Moscou. Frustré de ne pouvoir rejoindre sa famille en Ukraine pour les vacances, il en profite notamment pour mieux connaître Irina.
Dans le même temps, la mère d'Alexeï se blesse en travaillant et son état se complique. Igor, ami et collègue d'Alexeï, s'engage alors à passer, lors de ses propres vacances, au kolkhoze, pour voir la mère et la sœur d'Alexeï.
Si le tome 1 était très centré autour de la mise en route de l'histoire et de la présentation du problème mathématique, l'auteur nous offre ici une fresque beaucoup plus romanesque. Les personnages se font plus humains, souvent émouvants, et deux belles histoires d'amour se mettent en place.
En parallèle, c'est tout le monde soviétique qui s'offre à nos yeux, avec ses contrôles, pesanteurs, surveillances et autres appuis. Souhaitant briller dans le monde, le pays valorise ses scientifiques, mais oublie bien souvent ceux qui, au fond de leurs fermes, leur permettent de se nourrir. Une société bien inégalitaire pour une idéologie qui prône le contraire ! Un monde aussi où la modernité ne pénètre que peu et où les contrastes avec l'Occident sont bien mis en lumière par l'auteur.
Je reste particulièrement charmée par cette série. Le plume de l'auteur est fluide. Parfois sérieuse, parfois émouvante, sachant manier l'humour, il nous entraine avec lui dans cette histoire passionnante, dépaysante, et pourtant si récente !
Amoureux de l'Histoire, curieux des sciences, foncez !
Livre numérique offert par l'auteur
Comments