La librairie des livres interdits de Marc Levy
- ma_mots_et_images
- 21 déc. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 avr.

Je vous parle aujourd'hui de La librairie des livres interdits de Marc Levy publié par Robert Laffont.
Cela faisait de très nombreuses années que je n'avais pas ouvert un livre de l'auteur. Mais cette fois-ci, cette merveilleuse couverture m'a trop attirée pour m'échapper.
📕L'histoire a pour cadre un futur dystopique dans lequel un nouveau gouvernement décide de censurer la vente de certains livres. Nous faisons alors la rencontre de Mitch, libraire passionné qui, à l'aide de sa petite amie et de quelques complices, tentent de mettre en place un club de lecture de livres interdits dans le sous-sol de son établissement. Dénoncé, il est condamné à cinq ans de prison. A sa sortie, il retrouve sa librairie et ne songe qu'à la vengeance. Il rencontre alors Anna, cuisinière de talent, elle-même adepte de la vengeance, avec laquelle il va vivre une romance pas comme les autres.
Comme toujours chez Marc Levy, le style est efficace. Jamais il ne déçoit, mais jamais, non plus, il n'éveille en moi un enchantement. Toutefois, il sait construire un scénario qui tient en haleine, mêlant un soupçon de suspense, une petite enquête policière et une rencontre amoureuse. J'ai trouvé le premier tiers du livre légèrement poussif, puis je me suis intégralement immergée dans le roman et il a filé tout seul.
J'ai donc passé un agréable moment en compagnie de ses deux personnages principaux.
L'intérêt complémentaire de l'ouvrage tient à la thématique que Marc Levy souhaite aborder : la censure pouvant frapper certains livres. Il prend exemple de récentes lois aux Etats-Unis, et notamment en Floride, pour construire la trame de son intrigue.
J'avoue bien volontiers qu'il a réussi à me faire m'interroger en profondeur sur l'intérêt de telles interdictions. Si je peux concevoir que des thématiques ne conviennent pas à un très jeune public, je pense aussi que la mise en place d'un régime d'interdiction ouvre la porte à de véritables déviances, peu importe la raison, bonne ou mauvais, qui a motivé la censure préalable (et peu importe l'opinion politique du censeur !). La liste des interdits risquant de vite devenir sans fin !
C’est pour cela que ce livre restera dans ma mémoire et que je ne peux que vous le recommander chaudement.
Et, je ne peux que me répéter, sa magnifique couverture ne peut qu’être la bienvenue dans nos bibliothèques.
Comments