top of page

L'Ecosse hantée - Guide à l'usage des chasseurs de fantômes de Sylvie Havart

  • ma_mots_et_images
  • 30 oct.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 oct.


ree

Je vous propose ce soir une lecture de saison. Nous partons aux pays des fantômes, avec "L'Ecosse hantée - Guide à l'usage des chasseurs de fantômes" de Sylvie Havart.


Il s'agit d'un recueil sans prétention et organisé comme un guide de voyage. Il nous conduit, à travers l'Ecosse, de région en région, de villes en villes, pour découvrir les endroits de hantise et les fantômes supposés les habiter.


Les lieux présentés sont majoritairement, et presque comme attendu, des châteaux. Certains sont réduits à l'état de ruine, d'autres peuvent êtres visités, voire sont transformés en hôtel de luxe !


Le catalogue des fantômes est impressionnant. On y retrouve des personnages historiques comme Marie Stuart, réputée hanter de nombreux lieux, tenant sa tête à la main. Beaucoup de fantômes sont féminins, dames blanches, vertes, voire roses, souvent dénommées ainsi en fonction de la couleur de la robe qu'elles arborent. Mais on retrouve aussi des hommes, des cavaliers, voire des soldats romains.


Beaucoup de fantômes ne sont que des ombres répétant inlassablement la même action, traversant une pièce, un champ, cherchant quelqu'un ou quelque chose. D'autres crient, murmurent, en étant visibles ou invisibles. Ils peuvent aussi annoncer, par la simple présence, le décès d'un membre du clan ou de la famille propriétaire des lieux. D'autres encore semblent peu sympathiques !


L'autrice tente, à chaque fois, d'indiquer qui serait le fantôme et la raison qui pourrait le pousser à revenir de cette manière : mort horrible, promesse, meurtre, chagrin..


Elle met aussi en avant les indices qui conduisent à considérer un lieu comme hanté : témoignages, photographies, voire études par différentes équipes de parapsychologues ou chasseurs de fantômes.


Un guide à prendre avec soi pour un voyage sur place, afin de s'imprégner des traditions et légendes locales. Il est à lire avec la curiosité de l'amateur de récits historiques mâtinés de fantastique !

Commentaires


@2025 -  ma_mots_et_images

bottom of page