L'Aiguille creuse de Maurice Leblanc
- ma_mots_et_images
- 17 juin 2024
- 1 min de lecture

Je continue ma découverte des romans de Maurice Leblanc mettant en scène Arsène Lupin avec le très emblématique L'Aiguille creuse !
Il s'agit d'un épisode clef de la vie de notre gentleman cambrioleur préféré !
Tout commence par une tentative de vol avorté. Le cambrioleur est blessé par l'arme à feu d'une jeune femme présente sur les lieux... il disparaît sous les yeux de plusieurs témoins.
Un étudiant, Isidore Beautrelet, s'intéresse à l'affaire, et débusque une piste qui implique Arsène Lupin !
S'ensuivent de très nombreux rebondissements, qu'il est impossible de développer ici au risque de trop en dire ! Car l'Aiguille creuse est bien plus qu'un roman policier. C'est une véritable chasse au trésor, une grande aventure à travers la France, une chasse à l'homme tout autant ! Nombreux sont les policiers qui tentent de résoudre cette énigme : Ganimard, Herlock Sholmès, les meilleurs donc !
L'avancée de l'enquête ne fait qu'obscurcir des pistes fines et trompeuses. On navigue à travers les méandres d'énigmes millénaires : Trésor des Rois de France et identité du Masque de fer sont invités à l'histoire.
L'Aiguille creuse, plus qu'un polar, est aussi la rencontre entre deux personnages brillants et se fascinant mutuellement : Arsène Lupin et Isidore Beautrelet.
Les personnes principaux sont ainsi touchés par un torrent d'émotions fortes et contradictoires, qui ne peuvent qu'exalter le lecteur.
Enfin, l'Aiguille creuse est aussi une merveilleuse histoire d'Amour, moteur inaltérable, même pour les plus rusés des aventuriers.
Une lecture incontournable, que je vous recommande chaudement !!
Comments